Critique de Mermed

Notre connaissance de Confucius est mince, nous savons qu'il est né dans une grotte près de Qufu dans l'actuelle province du Shandong en 551 av. J.-C., et qu'il est mort en 479 av. J.-C. près de son lieu de naissance, mais nous ne savons rien d'autre avec certitude sur l'homme et les événements de sa vie. Aucun de ses écrits originaux n'a été conservé et aucun document biographique contemporain n'a survécu. Ses disciples ont compilé ses enseignements dans un texte intitulé Les Analectes, un recueil de dictons qui lui sont attribués - un volume très modeste. Pas étonnant qu'un historien chinois ait dit qu' Il est impossible d'écrire une biographie de Confucius.
La principale préoccupation de Confucius est de savoir comment devenir une bonne personne. le but ultime est de devenir un homme de vertu. Cela passe avant tout par l'éducation, qui cultive à la fois notre esprit et notre caractère. Depuis Confucius, une forte croyance en l'éducation a été la marque de fabrique des Chinois et de plusieurs autres pays où le confucianisme s'est répandu, Japon, Corée, Vietnam. Les concepts clés de la vertu sont ren et li. Ren signifie compassion pour les autres; c'est la seule voie vers le bonheur personnel par l'instauration de bonnes relations, pour les familles comme pour les dirigeants. Li est le rituel, les formes et cérémonies appropriées de conduite. "Sans rituel, la courtoisie est fatigante, la prudence est timide ; sans rituel, la bravoure est querelleuse, la franchise est blessante." Chaque personne a sa place prescrite et doit se comporter en conséquence.
Confucius a essayé de conseiller les dirigeants de son temps et d'inculquer ses valeurs. Il a voyagé d'un État princier à un autre, passant de nombreuses années sur la route, souvent dans de grandes difficultés. Il réussissait rarement, mais se réconfortait avec un autre dicton : « Un sagen'est-il pas quelqu'un qui reste imperturbable bien que les hommes l'ignorent ?”
Trois siècles après la mort de Confucius, ses enseignements furent adoptés par l'empereur Wu di (156-87 av. J.-C.) et toutes les autres écoles de pensée furent supprimées. Dès lors, le confucianisme est devenu la doctrine qui régissait tous les aspects de la vie chinoise, morale, sociale, politique et artistique. Quel autre pays aurait pu se laisser gouverner pendant plus d'un millénaire par des bureaucrates sélectionnés à l'examen impérial sur rien d'autre que l'apprentissage par coeur de neuf ouvrages attribués à Confucius ? Pendant 400 de ces années, leurs réponses devaient même avoir le même nombre de paragraphes (huit), être de la même longueur – 700 caractères – et suivre la même forme prescrite pour le début, le milieu et la fin.
Comment expliquer qu'aujourd'hui la Chine est saisie par une manie de Confucius aujourd'hui ; pourquoi un livre qui lui est consacré s'est vendu à 10 millions d'exemplaires ; pourquoi les instituts Confucius se multiplient dans le monde. Confucius a été, après tout, blâmé tout au long du XXe siècle pour avoir retenu la Chine face à la domination occidentale. Une attaque particulièrement féroce a été lancée pendant la Révolution culturelle, lorsque la tombe de Confucius et celles de ses descendants directs au cimetière de Qufu ont été saccagées. Les 52 fissures de la stèle de pierre devant sa tombe témoignent de l'humiliation que les gardes rouges voulaient lui infliger.
Désormais, le grand sage a été remis sur son piédestal. Avec la disparition du communisme, l'assaut des valeurs occidentales et les tensions sociales qui menacent de déstabiliser la Chine, le message clair du gouvernement chinois est que si chacun connaît sa place, nous entrerons dans l'ère de l'harmonie.
Lien : http://holophernes.over-blog..