Critique de claudeparis

Ce qui caractérise Hans Memling, c'est la vie intérieure où il s'absorbe, une sensibilité quelque peu élégiaque, douce, aimable, jamais dramatique, qui nous touche énormément. Sa grande époque se situe autour de 1480 d'où datent, entre autres, le fantastique "retable du mariage mystique de Sainte Catherine" (à l'hôpital de Bruges) et plusieurs étonnants portraits, tels celui de "Sibylle Sambetha" et ceux du "Retable de Saint Christophe".
Memling, appelé "le grand éclectique", a introduit le sourire de l'anecdote dans une scène qui orne la "Châsse de Sainte Ursule" (également à l'hôpital de Bruges) dans laquelle le bourgeois satisfait semble s'exprimer avec un sentimentalisme de légende qui cache la brutalité de son époque. Il y a, semble-t-il plus de concentration dans le Retable de Saint Christophe où Memling a peint son plus beau portrait collectif.
Le musée du Louvre possède plusieurs tableaux de Memling dont un portrait de femmes âgées et surtout, celui qui a ma préférence "l'Ange tenant un rameau d'olivier".
A noter le regard lointain et pensif de tous ses personnages.