Critique de scaramouche66

Le plus dangereux des jeux ou les chasses du Comte Zaroff, selon les titres donnés à cette nouvelle est un petit chef-d'oeuvre, oscillant entre le conte d'aventure fantastique, le récit gothique et noir avec une touche d'exotisme ou le roman à suspense un peu gore. Appréciation subjective et personnelle laissée au choix des lecteurs. On retiendra surtout le cynisme, les sommets de perversité, de cruautés inavouables qui habitent cette nouvelle démoniaque.
Les personnages et en particulier, le sadique Comte Zaroff jouisseur invétéré de la souffrance humaine, révèlent toute la noirceur de l'histoire, au travers de ce jeu macabre de chasse à l'homme, organisé par un être étrange et machiavélique à l'encontre de malheureux voyageurs perdus sur ses terres.
Au croisement des genres, cette petite nouvelle est la synthèse d'une littérature horrifique du 19éme siècle et celle des romans policiers modernes avec leurs serial killers. Une superbe adaptation cinématographique sera faite de ce récit en 1932, restant fidèle à l'esprit de la nouvelle.