Critique de LaMinuteMAD

J'avais déjà lu 3 romans de Connelly avec Harry Bosch, mais jamais avec l'inspectrice Renée Ballard. C'est chose faite et nous la retrouvons début 2021, alors que la pandémie sévit encore et que Los Angeles est à la dérive (et que le reste du pays ne va pas mieux) : COVID, émeutes, manifestations, police qui ne peut rien faire (réduction de budget, médias,...) et qui d'ailleurs ne veut plus rien faire. Sauf Ballard, qui, elle, garde ses convictions et son amour du travail bien fait. Elle s'embarque d'ailleurs dans 2 affaires en même temps : des violeurs en duo et en série d'un côté, et un homicide sur un ancien membre de gang de l'autre. Avec l'aide d'Harry Bosch (désormais à la retraite) elle va mener de front ces 2 enquêtes, malgré le manque de sommeil, sa hiérarchie et ses collègues qui freinent des 4 fers.
J'ai eu un peu de mal avec la première partie du roman qui est très procédurale, où Ballard dénigre tout le temps ses collègues (même s'ils le méritent) et où on n'a pas l'impression d'avancer beaucoup, entre tâtonnements et coups d'épée dans l'eau. Mais ensuite le roman se dynamise et devient plus intéressant. La partie procédurale est néanmoins intéressante car elle permet de se rendre compte à quel point une enquête s'envisage dès le début comme un ensemble : que vont dire les médias, les avocats vont-ils s'en servir au procès, etc.
Ce roman policier dénonce un système qui contraint/incite la police à en faire le moins possible dans un pays au bord de l'explosion.

Je tiens aussi à préciser que j'ai lu la version non corrigée, je ne le dis pas tout le temps, mais là je pense (j'espère) que certaines choses vont changer dans la version finale, dont les coquilles et autre utilisation trop fréquente du participe présent. La traduction m'a un peu gênée sur certaines tournures de phrases et c'est d'autant plus délicat que le traducteur et l'auteur semblent amis.