Critique de cathe

Il va falloir nous y habituer, Renée Ballard va peu à peu remplacer notre cher Harry Bosch !
Comme lui elle est opiniâtre, rebelle et adepte du « tout le monde compte ou personne » !
Heureusement Connelly nous distille encore un peu de Harry qui sert de « mentor » et « d'assistant » à Renée !
Et elle en a besoin car, comme d'habitude, elle doit mener deux enquêtes en parallèle.
L'assassinat d'un garagiste qui a dû s'endetter pour sortir du système mafieux, la question étant de savoir qui a intérêt à tuer quelqu'un qui rembourse régulièrement sa dette.
Et les crimes de deux hommes, surnommés les « hommes de minuit », qui agressent sexuellement des femmes seules chez elles.
Cette seconde enquête tient particulièrement à coeur à Renée qui s'impliquera très personnellement pour voir ces hommes sous les verrous !

Le déroulement des enquêtes est décrite de manière rigoureuse par Connelly, maître en la matière.
Il ne nous épargne pas la critique du système policier américain avec les lourdeurs et la corruption du LAPD, et les profondes injustices sociales qui découlent de la politique menée par Trump.
Les agressions sexuelles de femmes, qui ont toujours existé, sont ici disséquées (colère des conjoints délaissés, haine générale des femmes chez certains hommes, mises en relation simplifiées avec Internet).
Bref un polar avec une construction impeccable qui nous entraîne, comme d'habitude, dans les aspects les plus sombres de Los Angeles et de l'Amérique en général.