Critique de Luria

Ce petit livre me nargue depuis quelques semaines à la bibliothèque.
Généralement je n'emprunte pas pour si peu, et de fait je l'ai lu en moins de deux heures.

La librairie privée Caxton
Emprunt / dépôt de livres.

Voilà comment ce livre s'appelle vraiment.
Parce que si tu te bases sur le titre traduit et la quat'de couv' tu t'attends à un polar fantastique. Alors que pas du tout.
On est beaucoup plus dans l'ambiance du livre des choses perdues, mais pour adultes. Un livre pour les amoureux des écrits classiques, un bouquin presque désuet dans le style et les références, un peu comme Jonathan Strange et Mister Norell, mais en beaucoup plus digeste (et surtout plus court).

En fait la présentation du roman est telle que le temps d'arriver à cette fameuse bibliothèque du titre, je pensais aussi à le temps fut de Ian Mcdonald, alors que non plus.
Ce petit livre c'est pour tous ceux qui ont voulu un jour fouler quelques pas avec Jane Eyre ou demander des conseils de cuisine à un hobbit. Bref, un moment à se demander avec quels personnages on aimerait discuter un jour, se lier peut être un peu, et les protéger surtout. Un livre à ne pas laisser sur l'étagère si on le croise. Même s'il se lit en à peine une soirée. Ça vaut le coup.