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Critique de Foxfire


« Ne vous imaginez pas qu'il y aura quelque scène maritime dans cette histoire, il n'y en a pas. » En plaçant ces mots dans la bouche d'un de ses personnages, c'est un peu au lecteur que s'adresse Conrad. En effet, « l'associé » ne contient aucune péripétie maritime au sens propre du terme. Et pourtant, j'ai tout de même envie de qualifier ce récit d'aventure maritime même s'il a une tonalité particulière. J'ai eu l'impression que Conrad s'amusait à rejeter les codes et conventions du genre. Ainsi, par exemple, c'est bel et bien un naufrage qui est le point d'orgue du récit, et quel motif plus classique que le naufrage dans ce genre ? Certes, mais le naufrage n'a pas lieu dans un océan agité au large d'une contrée exotique, il a lieu dans un port tout ce qu'il y a de plus anglais. de la même façon, si la mer est bien au coeur de l'intrigue, on la voit finalement peu. L'essentiel de l'intrigue se déroule à terre, dans des bureaux ou des tavernes. Pour autant, à aucun moment je n'ai ressenti dans ce texte un refus de l'aventure, au contraire, les péripéties sont nombreuses. Il y a des manigances, des personnages typés, de la tension… J'y ai vraiment vu un jeu de la part de Conrad. Ce n'est pas pour rien que, tout au long du récit, le personnage du marin, celui qui raconte, ne cesse de dire à l'écrivain, celui qui écoute, qu'il ne sait rien. Apparait alors, derrière le récit d'aventure, une réflexion sur l'art de raconter des histoires, sur l'inspiration.

Encore un formidable récit signé Conrad, décidément un de mes auteurs préférés. « l'associé » est un récit subtil, vivant, audacieux et prenant. Les personnages sont formidablement caractérisés, l'intrigue remarquablement menée, bref il s'agit là d'un petit bijou que je recommande vivement.
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