AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laviniaa


Sophie Smith est une jeune orpheline vivant dans une pension londonienne. Ses parent meurent alors qu'elle n'est encore une petite fille, à un tel point qu'elle ne se souvient de presque rien à leur sujet, seulement une comptine que lui chantait son père et quelques souvenirs très flous. Un beau jour, une jeune femme apparaît dans sa pension et demande à ce qu'elle et ses amies participent au voyage scolaire qui est prévu en Russie, un pays que Sophie idolâtre depuis toujours. Seulement son rêve prendra rapidement une voie étrange. Les jeunes filles se retrouvent dans un vieux palais délabré, accueillies par une princesse étrange qui change d'humeur plus vite que son ombre. Sophie se met également à voir des loups traîner autour de la propriété, des loups censés être les protecteurs de la vieille famille Volkonsky. Que se passe-t-il? Pourquoi tous ces mystères?

J'avais très envie de lire ce roman avec sa couverture magnifique et son histoire étrange. J'ai passé un excellent moment dans cette Russie froide et au passé tellement passionnant bien que tragique. Je comprends parfaitement l'attrait qu'à pu ressentir notre petite héroïne à son encontre et j'ai été transportée dans ces paysages enneigés, chose qui s'accorde tellement bien avec ces froides soirées d'automne qui commence.

Ce roman est très jeunesse puisqu'il s'adresse aux enfants dès 9 ans. Néanmoins, comme d'habitude, cela ne m'a pas plus dérangée que ça, bien que forcément à certains moments certains événements paraissent un peu trop faciles. Et forcément l'histoire est un peu trop magique pour paraître réelle.. Comme je le disais, on se croirait dans un conte de fées. Une princesse, une jeune orpheline, des animaux protecteurs.. On a tous les ingrédients pour un récit digne de Cendrillon. On peut aussi remarquer que tout est légèrement survolé et rapide ce qui s'explique bien sûr à l'âge des lecteurs recherchés.

J'ai beaucoup aimé Sophie et ses amies, Delphine et Marianne. La première est à moitié française et très vaniteuse. La deuxième est la petite intello binoclarde qui a toujours réponse à tout. Leur trio est complémentaire et leur lien est touchant. Évidemment, ce sont des enfants et leurs réactions s'en ressentent. J'avais deviné depuis bien longtemps le dénouement de l'histoire alors que Sophie n'a rien vu jusqu'à ce qu'on lui dise clairement. J'avais parfois envie de lui hurler dessus.. Mais rien d'énorme, promis.

Ce livre est donc parfait pour les amatrices de contes de fées, celles qui ont gardé leur âme d'enfants.. Ou aux enfants, tout simplement. Un récit léger et divertissant, parfait pour les longues soirées d'hiver au coin du feu.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}