Critique de LoupAlunettes

A deux, c'est pas tout seul !
A deux, on peut se soutenir, s'aider, s'aimer.
Aimer, cela, Jérémie peut le faire.
Un bisou, des dessins tout sympas pour sa maman qui revient des courses ou vient le chercher, des « je t'aime plus que le chocolat, et ma BD préférée, tu sais ! ».
A deux, selon Jérémie, la vie est plus simple, plus facile, moins coûteuse, bref !
Selon Jérémie, dans la vie, il faut être à plusieurs, c'est certain. Mais des plusieurs, grands !
Un Jérémie de six printemps et une maman qui pense être à l'Automne de sa vie amoureuse, ça fait un et demi apparemment.
Pire, un Jeremy, ça compte pour du beurre, enfin, une demi-plaquette toute riquiqui. Ça ne gagne pas de sou, c'est costaud comme un Jérémie de 6 ans gonflé aux corn-flakes face aux petites factures à envoyer. Et puis, Jérémie, il a ses devoirs à faire, les copains.
La solution, c'est peut-être de trouver un "un", enfin un deuxième pour cajoler pour sa maman, la soutenir et être un super papa. Pas vraiment en remplacement, juste un nouveau.
Là dessus, Jérémie a une petite idée, les célibataires ne manquent pas dans son immeuble et autour.
Une petite annonce pour venir rencontrer la promise et ding-dong, l'amour sera à sa porte.
C'est maman qui va être contente !

: « Gwladys Constant parle du bonheur des enfants dans l'épanouissement des papas et mamans. Cela est vu à hauteur de bouts de chou, comme ils pourraient le ressentir, le vivre et vouloir le résoudre avec leur candeur et leur bonne volonté maladroite.
Avec « La grande-famille des tout-seuls », l'auteure nous fait sourire avec cette vision du monde décrite qui entoure ce petit Jérémie, vivant paisiblement dans son petit quartier de banlieue. Les castings vont bon train du rez de chaussée au dernier étage, et autour, le petit héros passe au crible les qualités et les petits travers de Omar l'épicier, Stéphane le Plombier qui le laisse fouiller dans sa boîte à outils, Pascal le maître des CM1- pratique pour faire des calculs et payer les factures-, le Docteur Cachiat le médecin de famille- on est parfois malade, cela peut servir!- et enfin, son challenger, son grand copain « adulte» Mamadou.
L'amour ne se commande pas et Jérémie comprendra qu'il est inapproprié et compliqué d'entrer dans les histoires d'adultes, avec toute la bonne intention dont il voulait faire preuve.
On est touché par sa tendresse pour sa maman un peu super-occupée, débordée et esseulée.
Ses observations du monde des adultes sont drôles, on ne s'ennuie pas sur ces quelques pages qui expliquent certaines réalités avec tact, les enfants sont de vrais détectives et nous regardent, sont sensibles à nos petits tracas, nos petits bonheurs.
Jérémie inverse les rôles et sa maman lui redonne sa liberté, l'insouciance auquel il a le droit.
Mais comme dit Tata Ghislaine, avec les amis, la famille, les chouettes voisins, c'est pas deux mais c'est pleins d'amour et ça, ça compte !
Sympa et très accessible pour de jeunes pré-ados lecteurs !