Critique de Lali

Lali
11 décembre 2013
Je parie que vous avez toujours cru que la vie des écrivains qui ont consacré leur vie à la littérature jeunesse était un long fleuve tranquille où tout coulait de source. Ne dites pas le contraire, ça sent ces choses-là.

Vous les imaginez au chaud, sans souci, alors que les histoires s'écrivent sans qu'ils n'aient besoin de se casser la tête, pas vrai? Et pourtant, les auteurs ont souvent maille à partir avec le fil des histoires qu'ils inventent. Ou pire, avec leurs personnages.

C'est le cas de l'auteur créé par Gwladys Constant, lequel n'aurait pu imaginer pire chose que ce qui lui arrive, même dans ses cauchemars les plus rocambolesques. Ses personnages, ceux qui ne se font jamais prier pour faire avancer l'histoire, qui se plient à toutes ses fantaisies, qui jamais ne disent mot sinon que dans les dialogues qu'il a écrits pour eux, ont décidé de se révolter et de ne plus suivre l'histoire à la lettre si elle ne leur convient pas.

Le voilà donc aux prises avec les caprices de la princesse, les doléances du meunier, les requêtes de la reines, l'ultimatum du château, celui-ci ayant d'ajouter les siennes aux revendications des personnages, croqués joliment par Kristel Arzur.

L'auteur n'a pas le choix. Il doit absolument faire en sorte de répondre à chacune des demandes qui lui sont faites, sans quoi le livre n'avancera pas. Ce qui donne lieu à beaucoup de fantaisie et à quelques clins d'oeil aux contes traditionnels.

C'est simple : La révolte des personnages est un pur régal. Rien de moins.
Lien : http://www.cancer.ca/~/media..