AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerardmuller


Razzia sur la Corse/Hélène Constanty
Reconnaissons à Hélène Constanty, journaliste, le mérite d'avoir mené une enquête très détaillée sur l'histoire tumultueuse et tragique de l'immobilier en Corse.
Que de dérives mafieuses sous couvert de revendications écologiques !
Que de projets avortés ou sabotés !
Même si la longue liste des faits et méfaits, assassinats et plastiquages, rackets et menaces, au bout d'un moment n'étonne plus, même si un sentiment de répétitivité se fait jour dans le dernier tiers de cette enquête, l'audace de H.C. force l ‘admiration et cette mise au grand jour a dû lui valoir quelques inimitiés sérieuses !
C'est en 1975 que les autonomistes vont commencer à faire parler d'eux avec l'affaire de l'occupation de la cave d'Aléria qui est en somme l'acte fondateur du nationalisme corse.
La mise en place d'un Conservatoire pour le littoral cette même année par le Parlement constitue une première étape dans le contrôle de l'urbanisation des rivages. 32% sur les 1000 kilomètres sont ainsi classés inconstructibles.
Malgré cela des investisseurs sans scrupules s'installent ; résultat : entre 1980 et 1995 un millier de villas et établissements touristiques ont sauté ! le FLNC fait montre d'une extrême violence avec des nuits bleues à répétition.
Dans le même temps le racket s'officialise pour alimenter l'Impôt révolutionnaire.
Un parfum de banditisme s'attache à presque toute promotion immobilière : le développement du tourisme stimule les initiatives. On s'arroge tranquillement le droit d‘investir la plage sans droit ni titre.
Il faut savoir que « la notion de plage privée n'existe pas en France. Elle ne fait partie ni de notre culture ni de notre droit. » Mais nombres de promoteurs ou de paillotiers n'en ont cure habitués qu'ils sont de voir l'Administration fermer les yeux.
« Si la justice administrative a le plus grand mal à faire appliquer ses jugements, la justice pénale est encore plus à la peine. »
« On observe une mainmise mafieuse sur des pans entiers de l'économie. »
À cette emprise du banditisme sur l'économie corse s'ajoute les liens entre politique et banditisme ! À tel point que nombre de jugements annonçant la destruction des installations illégales restent lettre morte encore de nos jours.
L'auteur de conclure en écrivant que le littoral rend un peu fou. Et d'affirmer que « la Corse peut très bien développer son économie sans bétonner son rivage, procurer des emplois à ses enfants sans privatiser les plages et construire des logements pour ses résidents sans qu'ils aient besoin d'avoir les pieds dans l'eau. »
En résumé, un ouvrage très intéressant et qui intéressera particulièrement les Corses respectueux de leur île si belle.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}