Critique de JIEMDE

JIEMDE
28 décembre 2022
Printemps 80. Une intro légendaire de saxo, un texte qui interpelle - que je fais alors semblant de comprendre – et une gueule de poète maudit : à travers Gaby je découvre Bashung et sa classe rebelle légendaire digne d'un Gene Vincent, d'un Bryan Ferry ou d'un Dominique Laboubée.

Juillet 2008. Malade, bouffi, affaibli mais toujours debout, Bashung tient ses engagements et monte sur la scène de l'Armada de Rouen. Et il assure. Grave. Avec la fierté de celui qui n'a jamais su tricher, dans sa sincérité comme dans ses excès.

Deux souvenirs forts de mon histoire commune avec Alain Bashung, que je vois défiler dans En studio avec Bashung, magnifique livre de Christophe Conte joliment édité par Segehrs après l'inoubliable Gainsbook de la même collection.

Feuilleter cette histoire, des débuts galères et confidentiels à l'arrivée du succès, des dérives créatives avec Bergman ou Fauque aux fâcheries qui font les légendes, de l'explosion des sons de Pizza à la beauté léchée de Fantaisie militaire, c'est découvrir la face cachée d'un artiste complexe et exigeant.

Lucky Luke d'un autre siècle, timide maladif extravreti, inapte à son époque comme à la facilité marketing ambiante, Bashung aura agacé, séduit, interpellé et marqué chacun d'entre nous plus ou moins profondément : du souvenir d'un simple rif de guitare sur Osez, ou d'un catalogue protéiforme à nul autre pareil. Mais il ne laissait pas indifférent.

Et si souvent dans les beaux livres, les photos font la différence, c'est ici dans le texte que se cache l'intérêt, roman biographique documenté et lu d'une traite, avec le sentiment de redécouvrir une légende.

« J'dédie cette angoisse à un chanteur disparu, mort de soif dans le désert de Gaby. Respectez une minute de silence, faites comme si j'étais pas arrivé ».