Critique de Gabylarvaire

C'est avec Ken Liu et sa nouvelle L'Homme qui mit fin à L Histoire que je découvrais L'Unité 731, que je découvrais les expériences atroces que les japonais ont longtemps cachées pendant la seconde guerre mondiale, que Shiro Ishii n'a jamais été puni pour crimes de guerre ou contre l'humanité, et que peut-être même les américains ont maintenus le silence car ils y trouvaient un intérêt scientifique aux expériences. Bref, un truc bien dégueulasse.
Cette BD aborde de manière beaucoup plus imaginative ce qui a bien pu s'y passer. On croise des zombies et je n'ai pas très bien compris pourquoi on y trouvait des indigènes dans la mesure où l'Unité 731 se trouvait normalement en Chine, sous l'impérialisme Japonais. Mais mes connaissances en histoire-géo étant très limitées, je ne vais pas m'y attarder.
Néanmoins, on y apprend effectivement l'intérêt des autorités américaines à retrouver les notes des expériences, en tentant d'amadouer les otages que le héro Joseph avait libéré, pour savoir si cette unité 731 a bien existé et ce qu'ils y ont subi. Mais les anciens otages préfèrent se taire, de peur que ces atrocités perdurent au-delà du Japon.