Critique de 5Arabella

Marseille à la fin du XIXem siècle. le pauvre abbé Barral a bien de soucis. Non seulement la république laïque cause bien des difficultés à l'église, mais en plus son ambitieux vicaire essaie de prendre sa place et pour cela n'hésite pas à provoquer un miracle fabriqué qui donne lieu à un scandale publique. Puis le curé disparaît, on retrouve son cadavre et le scandaleux vicaire est introuvable. Tout le monde l'accuse du crime, mais personne n'arrive à lui mettre la main dessus. Eugène Baruteau, l'adjoint à la Sûreté enquête, aidé par son neveu, le journaliste Raoul Signoret.

Un polar historique, avec l'accent et le vocabulaire marseillais. C'est fort sympathique, facile à lire, mais en même temps pas vraiment indispensable, tous les ingrédients du genre sont là, mais il manque à mon sens le petit quelque chose en plus, qui ferait ressortir ce livre d'autres du même type. Ou alors je ne suis pas assez sensible au folklore marseillais et à ses concours de pêche.