Critique de Capucine214

t voilà la onzième énigme de notre journaliste marseillais qui nous fait penser à Tintin. Jeune, intrépide, toujours prêt à rendre service... Manque plus que la houppette et le petit chien. Bon, blague à part, je suis une accro de cette série et j'espère qu'elle continuera encore et encore.
Néanmoins, je trouve que c'est le moins réussi. Au niveau intrigue on comprend assez vite qui est le coupable et pourquoi le père semble si peu pressé de mêler la police au rapt de son fils. Heureusement de nombreuses surprises nous attendent et relance l'histoire.
Ce qui est le plus intéressant dans ce genre de polar, c'est le côté historique. le Marseille des années 1908 est très bien reconstitué, très vivant et rempli de soleil. Les quelques termes et réflexions du cru rendent encore plus réaliste cette reconstitution. Franchement, on s'y croirait. Depuis le début de la série, nous suivons l'évolution de notre société à travers les yeux de notre reporter et de son oncle, le commissaire. le commissaire bourru, grincheux mais tellement attachant (il n'est pas s'en rappeler le capitaine Haddock : toujours à râler mais toujours présent pour secourir).

L'écriture est fluide et vivante ce qui rend ce livre agréable à lire et procure un vrai moment de détente.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..