Critique de Erik_

Cette série a pour cadre les milieux de la franc-maçonnerie et du combat qui l'oppose à l'Eglise pour la découverte du tombeau du Christ. C'est intéressant de lire une série aussi bien documentée. Cependant, on pourra regretter que l'histoire avance trop doucement et qu'elle s'étire un peu en longueur. 7 tomes, cela paraît beaucoup quand on ressent un manque de rythme. Fort heureusement, la série I.N.R.I qui lui succède ne souffre pas de ce défaut.

Il faut reconnaître que le scénario est bien ficelé et structuré : cela demeure palpitant car on explore une thèse pour le moins non conventionnelle. La fin de la série loin du «happy end» généralement habituel m'a bien séduit pour son réalisme.

Le dessin présente quelques lacunes surtout dans sa partie « contemporaine », la faute à une succession de dessinateurs sur la série. Cette mode initiée par les Editions Glénat présente l'avantage d'un rythme de parution plus élevé. le défaut réside dans l'inégalité graphique de traitement. On ne peut pas tout avoir!

Que dire également d'un héros, archéologue de métier, qui n'est absolument pas charismatique? L'intérêt de la série ne repose pas vraiment sur le dessin mais sur son thème ésotérique: une grande conspiration à travers les siècles avec un mélange d'histoire et de groupes occultes. le triangle secret se situe dans la même veine que le Décalogue que je lui préfère. Un achat toutefois recommandable.

Note Dessin : 3.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4/5