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Critique de Davalian


C'est désormais selon un schéma qui a fait ses preuves que fonctionne L'Évangile oublié. Cette structure s'inspire ouvertement des albums précédents et n'offrira donc aucune surprise. La lassitude pourra même atteindre les lecteurs plus aventureux.

Ici les textes et l'action sont moins présents. L'album se lit aisément et avec plaisir. Il y a bien un coup de théâtre à la fin de l'ouvrage, mais cette déflagration est presque un élément isolé. le scénario se fait également plus léger que d'habitude. L'histoire reste donc stationnaire : sans avancée ni recul d'importance. Les personnages peuvent même devenir agaçants : décidément ils ne se posent aucune question...

Didier Mosèle et Martin Hertz restent les deux personnages les plus importants de ce volume, même si Francis Marlane, via un mystérieux messager, prend une place grandissante, malgré son passage dans l'Orient éternel.

Plusieurs déceptions doivent être notées ici. Martin Hertz nous fait découvrir sa bibliothèque et l'un de ses amis les plus fidèles. L'on pouvait attendre de ce dernier un rôle bien plus grand que celui auquel il a été relégué. L'antre de l'ancien avocat aurait également gagné à être davantage mis en valeur. L'intermède historique de l'album fait un bond dans le temps puisqu'il se déroule au XIXème siècle. Hélas, il n'apporte pas grand-chose et l'on peine à reconnaître les personnages historiques concernés.

L'Évangile oublié est donc légèrement mois réussi que les albums précédents. S'agirait-il ici d'un album d'attente, destiné à tenir le lecteur en haleine avant certaines révélations ? Peut-être…
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