Critique de Christian_Attard

Martin Hertz, le gros franc-maçon porté sur le Cardhu et les secrets, héros des albums "Le Triangle Secret" était une figure si originale qu'il ne pouvait que réapparaitre dans l'esprit de Didier Convard dans une nouvelle série qui lui est consacrée.
Première constatation, le dessin est un peu plus soigné que dans "Le Triangle Secret" .
Et nous voilà repartis dans une opposition Loge-Première et Gardiens du sang. L'église a de toute façon le mauvais rôle, louvoyant avec le nazisme (ce qu'elle fit en réalité). le camp du Struthof en Alsace où se situe une bonne partie de l'action fut celui où fut incarcéré Pierre Seel, que j'ai pu interroger et filmer à Toulouse. le seul motif de ses souffrances fut son homosexualité, ses compagnons était des franc-maçons, des communistes, des tziganes ou des anormaux. L'assise de l'histoire est donc parfaitement documentée.
Le récit est tendu, réaliste et terriblement dramatique, même et surtout si l'on fait abstraction du fond qui le soutient : ce fameux secret autour du Testament du fou. Il réussit avec talent à bâtir la personnalité psychologique de cet attachant Martin Hertz.