AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


Dans cet album hors-série, les auteurs nous invitent à découvrir qui est vraiment Martin Hertz, l'un des personnages-clés de la série " le triangle secret", et à le connaître un peu mieux, en même temps que le terrible secret qu'il portait sur lui depuis sa plus tendre enfance. Il est vrai que Martin n'a pas eu une enfance facile. Ayant perdu sa mère très jeune, il devait vivre seul avec son père, alcoolique de surcroît, et sa tante Mélanie qui leur rendait visite tous les deux jours. Heureusement, pour s'échapper un peu de son quotidien, Martin s'amusait avec son ami italien Bartolomeo, des jeux relativement anodins jusqu'au jour où, en pleine Seconde guerre mondiale, ces deux camarades, ont accompli un acte de bravoure en recueillant et en venant en aide à un évadé, André Pellier qui devait être embarqué dans un wagon à destination du camp de Struthof. C'est Mélanie qui, après avoir découvert ce que son neveu et son copain cachaient, les assistera afin de faire évader celui-ci le plus rapidement possible du village d'Eigsheim où sa tête est mise à prix et qui en déduira la première qui est vraiment André. Selon elle, le camp de Struthof n'accueillant que des juifs, des homosexuels et des francs-maçons et André n'appartenant à aucune des deux premières de ces trois catégories, il devait surement faire partie de cette société secrète.

Cet ouvrage se passe donc en grande partie en 1943, durant l'enfance de Martin, époque à laquelle il dut accomplir un acte terrible (mais cela, je ne vous le dévoilerai pas, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes) mais aussi cet acte héroïque, celle de sauver la vie de cet homme qu'il ne connaissait pas jusqu'alors et qui aura par la suite une très grande influence sur le reste de sa vie.

Une bande-dessinée qui nous apprend beaucoup de choses sur l'histoire, celle de la Seconde guerre mondiale, du rôle que l'Eglise joua dans celle-ci, même si les éléments narrés ici sont largement romancés, nous apprend à mieux connaître ce personnage énigmatique que nous découvrons dans les sept tomes de la série "Le Triangle secret", Martin Hertz, et qui est vraiment très agréable à lire. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}