Critique de Yvan_T

Ce "spin-off" sous forme de one-shot de la série "Le Triangle Secret", va retracer l'enfance de Martin Hertz (mentor du héros du Triangle Secret) et nous faire découvrir ses premiers contacts avec la franc-maçonnerie.

Sous l'occupation allemande, Martin Hertz et son ami d'enfance Bartolomeo (futur cardinal Montespa dans la série mère), vont aider un évadé en route pour un camp de concentration à échapper aux nazis et risquer leur vie afin de protéger le fameux secret de "l'Evangile du Fou".

Si le scénario est plutôt efficace et passionnant, il est tout de même assez classique et a la particularité de s'éloigner du cadre ésotérique de la série mère. le cadre historique de la seconde Guerre Mondiale aidant, ce récit va en effet plutôt se rapprocher du récit d'espionnage. Ce one-shot peut d'ailleurs se lire indépendamment des sept tomes du "Triangle Secret" et n'apporte pas grand-chose à l'intrigue de la série mère, même s'il lève le voile sur l'enfance d'un des personnages les plus mystérieux de cette série.

La partie contemporaine de l'histoire (l'introduction d'une dizaine de planches), ainsi que la couverture sont dessinés par un des dessinateurs attitrés de la série mère : André Juillard. La majeure partie de l'album, sous forme d'un grand flash-back dans l'enfance de Martin Hertz qui nous propulse en 1943, est dessinée par Denis Falque, un autre fidèle de la série mère.

Bref, ne vous attendez pas à de grandes divulgations qui viennent éclairer la série mère (en a-t-elle seulement besoin ?), mais plutôt à un bon récit d'espionnage qui peut se lire indépendamment de la série mère, tout en se concentrant sur l'un des protagonistes de la série.