Critique de RosenDero

Néthi et Néphéroure, deux jeunes égyptiens, survivent tant bien que mal dans un royaume dévasté par une épidémie. Un mystérieux hébreu a lancé un ultimatum à Pharaon et les premiers signes de la malédiction sont perceptibles. Outre les nuisibles ayant contaminé les puits et propagé l'épidémie, une étoile nouvelle et extrêmement brillante a fait son apparition dans le ciel.

C'est dans ce contexte d'une Égypte sur le déclin face à la montée d'une rébellion hébraïque portée par un prophète aux pouvoirs surnaturels que se positionnent les aventures des héritiers du soleil.
Dans ce premier tome nous rencontrons donc Néthi et sa soeur Néphéroure dans une bien mauvaise posture. Cette dernière va quasiment succomber et serait morte sans l'aide d'un grand prêtre d'Amon. Mais celui-ci va être assassiné et l'enquête va commencer pour nos deux jeunes égyptiens.

Le contexte est bien dépeint, crédible, les informations quant aux rites et croyances de l'époque sont nombreuses et ne semblent pas loufoques. L'histoire est finalement assez simple et le surnaturel laisse la place à des explications rationnelles. Les dessins sont agréables quoi qu'un peu surannés (1986 tout de même).

La suite ? Pourquoi pas.