Critique de palamede

Né en 1915, alors que la guerre fait rage, le Canard Enchaîné est avant tout destiné aux Poilus qui se font dégommer dans les tranchées pour les mauvaises raisons et à qui l'on ment. Après une première parution qui ne dépasse pas le numéro cinq, l'hebdomadaire reprend son rôle d'informateur bridé par Anastasie (la censure) qui sévit, coupe et blanchit le journal. Mais Maurice Maréchal, le fondateur, ses journalistes et leurs successeurs sont plus malins, et en dépit des périodes difficiles et des crises, le Canard remplit depuis un siècle sa mission d'information et de dénonciation des scandales politiques et autres magouilles avec humour et panache.

Dans cet album, tour à tour, émouvant, étonnant, désopilant, on découvre ou redécouvre les nombreuses affaires qui ont vu le jour grâce au journal. Des coups de bec, puissants et quelquefois dévastateurs, que donne, depuis la Grande Guerre jusqu'aux attentats de 2015, un petit canard insolent dans « le ventre replet des industriels et banquiers, des pousse-au-crime, des va-t'en guerre et autres ganaches de tout poil ». Une lecture, à mon avis, indispensable.