Critique de tchouk-tchouk-nougat

Northman retrouve un petit garçon à moitié mort dans la neige, à côté du corps sans vie de ses parents. L'enfant sans mémoire, il va l'appeler Neige et lui apprendre tout ce qu'il sait, car il a pour lui de grand projet.

Premier tome de cette mythique série des années 80 écrit par Gine et Convard où l'on va introduire les personnages et situer le contexte.
Nous sommes donc dans une Europe glacée par une catastrophe technologique où se rependent toutes sortes d'épidémie dont le terrible Mal d'Orion. Isolé du reste du monde par un mur électromagnétique défendu par une confrérie secrète dont Northman est le numéro 1 : Les douzes.
Neige quant à lui va grandir, apprendre, devenir un homme et il souhaite connaitre son passé, l'histoire de ses parents. Pour cela il part en quête de sa mémoire dans la ville toute proche et se rapprochera des hospitaliers. Cette première expérience sera difficile pour le jeune homme qui devra s'endurcir.
La ligne claire de Gine est un poil retro mais globalement ce trait fin n'a pas trop mal vieilli. On s'attache très rapidement à Neige.