Critique de BazaR

Ces épisodes parus aux US entre 1976 et 1978 constituent la meilleure période de Marvel Team Up.
Pourquoi ? Parce que le tandem suprême Chris Claremont / John Byrne s'en empare.

Je classerai toujours les histoires de Claremont & Byrne numéro un de la galaxie Marvel. A l'époque, le duo hisse la moindre série dont il s'empare au niveau olympique : Marvel team-Up, Iron Fist et, bien évidemment les X-Men. J'avais donc déjà lu ces histoires dans mon adolescence, et chacune s'était incrustée dans ma mémoire comme les hiéroglyphes dans la vallée des Rois. Je les ai relues aujourd'hui avec un immense plaisir.

Spider-Man est envoyé sur la lune où il affronte l'Étranger en compagnie de Warlock. Il s'associe à Pourpoint Jaune et la Guêpe contre la menace d'Équinox – un épisode tragique. Il combat le Super-Skrull avec la Torche et miss Marvel. Il assiste sans pouvoir faire grand-chose à la défaite d'Iron Fist face à Steel Serpent, et à sa victoire finale – autre épisode très structurant pour Iron Fist. Il est pris à partie avec Captain Britain (première apparition du personnage) par l'étonnant criminel Arcade. Etc., etc.

J'ai conscience de me faire dévorer par la nostalgie en écrivant ceci. Mais je le fais de bon coeur.
Le volume contient d'autres épisodes dessinés par Sal Buscema (plutôt bons) puis par les successeurs de Claremont & Byrne (moyens après le sommet atteint). Mais c'est ce tandem fabuleux que je retiendrai.