Critique de Carmendb

Lutte du pot de terre contre le pot de fer.
Difficile pour un père d'admettre que son enfant va mourir. Pour Charles Carlin, cancérologue, cette vérité ne peut pas en être une. Contre tous, il va se battre.
Contre la maladie elle-même, contre ces satanés globules blancs qui se mettent à fonctionner anormalement.
Contre les traitements qui tout en combattant ce cancer myéloblastique s'attaquent également aux ressources de l'enfant et l'affaiblissent.
Contre sa famille et ses amis qui désapprouvent ses méthodes.
Contre l'usine de recyclage dont il suspecte la pollution d'être à l'origine de cette maladie.
Et quand les solutions médicales, scientifiquement reconnues valables, se retrouvent inefficaces, que peut-on faire de plus ?
On n'aimerait pas être à la place de ce père désespéré, mais nous avons tous, dans notre entourage, hélas, de ces exemples criants de désespoir.
Dans ma commune, nous nous battons pour qu'une usine visiblement dangereuse pour la santé des habitants ne puisse obtenir l'autorisation de venir s'y implanter pour nous polluer.
Dans l'Ain les statistiques sur les naissances de bébés handicapés posent problème.
Oeuvre de fiction, peut-être pas complètement, qui ne laisse pas indifférent. On referme ce livre, on le pose mais on ne l'oublie pas. On le prête. On en parle. On débat.