Critique de lebelier

Un sergent de Londres, narrateur du roman, est envoyé en province pour élucider la disparition d'une chanteuse, épouse d'un vieux médecin radié de l'ordre. le personnage au passé lourd enquête de façon très inhabituelle et se heurte constamment aux conventions de la procédure. Il est lui-même un franc-tireur qui entend mener son enquête seul et fait souvent fi des instances supérieures. Il s'oppose aussi bien à la méfiance des gens de la province - ici Thornhill - qu'à ses collègues souvent incompétents, corrompus ou peu humains. Les dialogues taillés au cordeau sont des moments d'une rare truculence notamment lorsque le sergent narrateur se coltine avec les flics de base peu respectueux des personnes ou le policier corrompu de la localité ou encore les jeunes officiers sûrs d'eux.
Il y est question de cryogénie, d'amour éternel et les longues méditations du personnage narrateur sont empreintes d'un pessimisme noir d'où ressort une ligne de conduite qu'il faut bien se fixer. Sa philosophie flirte avec un anarchisme de bon aloi issu d'un cynisme créé par la société elle-même.
Un polar de bonne facture dont la découverte des tenants et aboutissants importe moins que le point de vue d'un policier qui prend des distances avec son métier.