Critique de Fortuna

Un roman très noir sur l'Angleterre des années 80.
Thornhill, à 140 km de Londres, est une petite ville apparemment sans histoire mais où derrière les apparences se trouvent concentrés tous les maux et les corruptions d'une société pourrissante. On y trouve tous ceux que la guerre, l'urbanisation de masse, l'exode des campagnes, ont laissé sur le bas-côté, les plus délinquants n'étant pas forcément ceux qui sont désignés comme tels, quelques notables véreux s'engraissant impunément aux dépends de la faiblesse des autres.
Et dans une vieille bâtisse croulante prenant la pluie de partout, un vieux médecin déchu pleure sa bien-aimée…C'est sur les traces de cette femme, dont la disparition ne semble soucier personne si ce n'est un vieux colonel alcoolique, qu'est envoyé notre enquêteur des Décès Non Eclaircis…
Ames sensibles ou dépressives s'abstenir mais c'est un très bon roman qui éclaire ce que personne n'a envie de regarder en face : la misère matérielle et humaine qui hante nos sociétés modernes.