AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pietro38


Un polar bien noir et bien saignant par un précurseur du genre

Le regretté Robin Cook (à ne pas confondre avec l'auteur américain de thrillers médicaux) aura vraiment fait avancer le genre du roman noir. Attention âmes sensibles d'abstenir, les romans de Robin Cook sont d'une noirceur sans espoir, et d'un réalisme très cru.
Les mois d'avril sont meurtriers est mon roman préféré de cet auteur. le suspense est présent, l'ambiance est glauque, les meurtres sont sanglants, mais la véritable patte de l'écrivain, c'est sa narration, son art du dialogue, et sa capacité à créer des personnages pétris d'humanité, pour le meilleur et surtout pour le pire.
Car Robin Cook a abandonné depuis longtemps ses illusions sur l'espèce humaine.

Le héros du livre, flic travaillant pour l' « Usine », n'a pas de nom, car c'est son humanité si désespérée qui le caractérise: un personnage droit, émotif, en quête d'une justice pure et véritable, dans un Londres violent et crépusculaire.
Un héros qui traque sans relâche un tueur psychopathe, pervers, implacable et plein d'une étrange bonne conscience. Il n'y a ni bons ni méchants, juste des êtres humains perdus dans un système qui ne leur apporte plus de bonheur depuis longtemps.

Un sommet du roman noir qui a été adapté au cinéma ; Je recommande également « J'étais Dora Suarez ».

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}