Critique de Bunee

J'ai adoré ce recueil de récits, à l'humour ravageur, de l'inénarrable Kenneth cook dont vous pouvez trouver un biographie ici (clic).

15 nouvelles à croquer avec gourmandise.

Celles dans lesquelles Cook évoque ses rencontres plus ou moins hasardeuses et/ou improbables avec des humains (le plus souvent au bar) et des animaux parfois dangereux (dont les vils et fourbes koalas):

* Alcool et serpents: Un ami de passage, montreur de serpent, est retrouvé ivre mort (enfin, pas tout à fait mort quand même) dans son vivarium ambulant. La morale de cette histoire: alcool et serpents ne font vraiment pas bon ménage
* La vie sexuelle des crocodiles: un ami de passage, passionné de crocodile, embarque notre narrateur en pirogue pour découvrir les moeurs sexuelles des crocodiles du coin. le narrateur a une trouille bleue et flippe tous les quarts de seconde. La morale de cette histoire est la suivante: une pirogue ne fait pas le poids face à un crocodile de plus de 6 mètres. Et les crocodiles ont un comportement de mufle.
* le koala tueur: cette nouvelle est celle qui m'a offert un fou rire intarissable dans le train. Notre héros sans peur et sans reproche contribue à la sauvegarde de l'espece en aidant le garde forestier du coin à déplacer les koalas dans une réserve. Or, il est nécessaire de les décrocher de leur arbres. Et ce n'est pas si facile que ça en a l'air, tant et si bien que Cook finit par avoir un koala solidement arrimé ... à sa cuisse. La morale de cette histoire est la suivante: la koalas sont vraiment de sales bêtes. Fourbes et viles.
* Cent canettes: étude des étranges moeurs éthyliques des mineurs d'opale. Moralité: cent canettes de bière en une heure, c'est jouable!
* Vic, montreur de serpents: un autre ami de passage, s'illustre par son manque de chance avec ses bestioles. Moralité: il est possible de survivre à une tentative d'étouffement par un python et à une morsure de taipan, et ce en un seul et même numéro.
* Actifs liquide: l'éléphante d'un ami est dans un état critique, constipée et ballonnée. Et qui va se porter volontaire pour aider au lavement? Moralité: si ça vous arrive, prévoir un périmètre de sécurité supérieur à 10 mètres.
* Quelques specimens interessant: enquete policiere à la recherche d'un crocodile ayant avalé un braconnier ... histoire de retrouver le reste du cadavre.
* Tour de chameau: 5 dollars. Balade cauchemardesque sur un destrier à l'haleine foudroyante. Et encore, 5 dollars, ce n'est que l'aller. Quid pour le retour? Moralité: se méfier des aborigènes en plein désert.
* Cédric le chat: rencontre imprévue sur une piste: un chat qui se prend pour un dingo et son maître soupe au lait. Moralité: pour un chat qui a faim, une croupe de chameau est comestible.
* le cochon furibond: notre narrateur échappe de peu à l'assault d'un cochon sauvage peu commode n'appréciant pas de se faire tirer dessus. Note pour plus tard: pour la chasse au cochon, prévoir un char d'assaut.
* L'or noir, ou comment se retrouver involontairement complice d'une arnaque à la fausse pépite d'or orchestrée par des mineurs aborigènes. Moralité: tout ce qui brille ... n'est pas Or!
* le chien qui aimait les animaux: comment un chien attentionné ramène à son maître atterré différents présents, dont ... un King brown. Note pour plus tard: pour la compagnie, préférer un chat (un vrai)
* le mineur fou: de la manière de risquer sa vie avec un inconscient qui fait exploser des charges en buvant de la bière.
* Rencontre du type corralien: aller nager parmi les requins des massifs coralliens: mauvaise idée pour gros bonhomme terrorisé.
* Six taïpans: et si vous pensiez que votre voisin dans l'avion a dans son pantalon six taipans congelés, comment réagiriez vous?

Ces petites histoires, vraies à la base (bon, certainement enjolivées) sont des trésors d'humour et de drôlerie - surtout pour les lecteurs qui, comme moi, visualisent systématiquement les scènes - de charmants racontars à l'australienne, dépaysants, avec un humour légèrement british, à découvrir d'urgence! Pour ma part je n'hésiterai pas à acquerir d'autres récits de cet auteur, je suis enthousiaste!

Je vous le recommande très vivement. Pour finir de vous convaincre, allez lire le quart de couv (clic)!

Quelques avis: Clarabel, Cathe, Janair, Catherine, et tant d'autres! (c'est le buzz du moment :p)

Pour les liens (la flemme!) n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur mon potager en ligne!
Lien : http://lelabo.blogspot.com/2..