AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Masa


Masa
13 novembre 2017
La première chose qui me pique les yeux, est cette couverture hideuse, un montage raté où l'on aperçoit un chirurgien avec un revolver en arrière-plan et une infirmière à l'avant.
Ce thriller médical devait venir mettre un break à toutes mes lectures d'Horreur. Un brin de fraîcheur pour éviter la saturation d'hémoglobines.

« Virus » est ma première incursion dans le monde de Robin Cook – un nom je croisais régulièrement –, une occasion de découvrir cet auteur. Ce roman met en scène Marrissa, une doctoresse qui travaille pour le compte d'un organisme spécialisé dans la lutte contre les maladies contagieuses.
Le récit débute en Afrique et met en avant la naissance d'une épidémie. Elle s'éteindra aussi rapidement qu'elle n'a vu le jour. Dix années se sont écoulées. En plein coeur de la décennie ‘80, un Docteur est violemment agressé. Suite à cette rixe, il est pris par un mal de crâne sévère, puis des hémorragies. C'est le début d'une longue série.

Mon Dieu, que c'est mal écrit. Des dialogues qui se terminent par “dit Marrissa” ou “dit docteur machin”, on en a toutes les lignes. C'est très énervant. S'ensuit une multitude de répétitions, notamment dans les noms. de plus, l'auteur s'est amusé à faire ce que je déteste, c'est-à-dire énumérer toute la vie du personnage principal sur plusieurs pages.
Pour le côté histoire, ce n'est pas mieux. Toute l'intrigue se résume à découvrir comment ce virus a pu apparaître. On retrouve des passages redondants. À cela, on rajoute une pointe d'anti-humanisme. Les patients crèvent à la pelle sans que cela n'émeut le corps médical, sans parler des expérimentations sur les animaux.
Heureusement que le récit est dynamique, ce qui sauve l'ensemble.

C'est une très grosse déception. L'écriture de Robin Cook a contribué à ce déplaisir. Je n'avais qu'une envie, celle arriver à terme du livre. Les dernières pages, je les ai survolées.
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}