Critique de Yaena

Posé sur la table au centre de la librairie un livre avec une belle couverture peuplée d'arabesques surmontées d'une pleine lune et en plein milieu, un phare. Au dessus le titre avec le mot « sorcières » et sur la quatrième de couverture le mot Écosse qui me saute dessus.
Combo gagnant, cerveau court-circuité et livre qui bondi tout seul dans ma musette !

Quelques jours plus tard me voila happée :
Écosse, XVIIème siècle, au fin fond du village de Lon Haven, vivaient de braves gens. Ils vivaient chichement mais ils étaient heureux. La vie était dure mais les paysages sauvages et magnifiques. Les enfants profitaient de ce terrain de jeu inépuisable et la vie s'écoulait paisiblement. Et puis un jour une femme fut accusée de sorcellerie et les choses changèrent à jamais…

Écosse 2021, Luna est une jeune femme à la fois fragile et courageuse qui tente de poursuivre son chemin malgré la terrible perte qu'elle a subie. 20 ans plus tôt ses soeurs et sa mère ont disparu à Lon Haven et sa mémoire lui fait défaut quant au déroulement des évènements. Quand on lui annonce que l'une de ses soeurs a été retrouvée elle fonce tête baissée. Pourtant quelque chose ne colle pas, 20 ans se sont écoulés pourtant sa soeur disparue et tout juste retrouvée a toujours 7 ans. Une erreur ? Luna la reconnaît pourtant, c'est bien la petite fille qui hante ses souvenirs, à moins que ...

Quand l'impossible est sous vos yeux il n'y a pas d'autre choix que de revoir sa vision du monde et de mener l'enquête.

Si les faits historiques sont à la base de ce roman, Luna va très vite nous emmener vers une histoire mêlant folklore, légende, ésotérisme et secrets bien enfouis, le tout ficelé par une intrigue qui tient le lecteur dans l'attente du dénouement. le déroulement en huis clos et l'ombre de cet imposant phare plane sur l'ambiance de ce livre et la rende oppressante. Quels sombres secrets le phare dissimule-t-il ? Et qu'est ce que les habitants de Lon Haven taisent ?

Il y a quelques trous dans la raquette concernant la cohérence du récit et certaines réactions. Je n'ai pas compris l'intérêt du personnage d'Ethan qui selon moi ne sert à rien. Mais l'intrigue demeure prenante et bien menée. L'autrice brouille les pistes et on ne sait pas trop sur quel terrain elle nous emmène : ésotérisme, magie, fantastique, ou réalité farfelue ? le champs des possibles reste ouvert.

La construction du roman par ses sauts dans le temps et ses changements de narrateur aurait pu s'avérer catastrophique mais on ne s'y perd pas et les éléments finissent pas s'assembler.

Malgré quelques bémols j'ai beaucoup aimé cette aventure et l'hommage rendu à ces femmes tombées dans l'oubli après avoir été violemment exécutées pour des crimes qu'elles n'avaient pas commis.