Critique de Promenonsnousdansleslivres

C.J Cooke où le retour fracassant d'une auteure de talent. Son point fort ? Nous produire un mélange de thématiques au sein d'un récit embarquant et nous en mettre plein les yeux! "Les sorcières du phare" ne déroge pas à la règle, j'ai adoré !

Inspirée par l'histoire des sorcières écossaises, C.J Cooke nous livre un roman ambitieux dans lequel se mélangent Histoire, Fantastique & sociologie. On y découvre tout un univers folklorique qu'il fait bon imaginer (ou pas), la toile se tisse et on se fait prendre au jeu en alternant les chapitres présent/passé. Certaines ficelles concernant un personnage en particulier sont un peu grosses mais il ne faut pas oublier le côté fantastique présent qui nous sort de notre réalité.

L'auteure rend bien évidemment un hommage aux femmes écossaises tuées suite à des accusations de sorcellerie, ces chasses aux sorcières qui ont donné lieu aux pires procès en sorcellerie de toute l'Europe. On y retrouve d'ailleurs certains noms dans le récit, dont Amy condamnée en 1662 sur l'île de Bute, île sur laquelle C.J Cooke a puisé son inspiration pour décrire, son île : Lòn Haven et ses personnages.