Critique de LoloKiLi

Oscar il doit avoir un truc avec les hôtels.
Ou alors c'est moi.
Séduite par son Zénith-Hôtel à Saint-Lazare il y a quatre ans (jour pour jour !) je poursuis mon voyage avec le petit nouveau, Mâcher la poussière, qui prend ses quartiers dans un palace de Palerme.

Changement de standing donc, et histoire peu ordinaire inspirée d'un fait-divers du siècle dernier : Pour avoir malencontreusement descendu le neveu d'un chef mafieux sicilien, l'opulent baron Stefano, à défaut d'être exécuté, se voit écroué à vie entre les murs à dorures d'un hôtel de luxe.

Voilà le décor planté, et finalement peu importe l'époque, l'intrigue ou le statut particulier de son anti-héros, car la prison dorée se révèle avant tout allégorie, petit monde hors du temps, matière infiniment riche et romanesque au service du talent virtuose d'Oscar Coop-Phane qui décidément excelle dans la dissection des âmes.

On pense à Kundera dans La valse aux adieux, où l'unité de lieu exacerbe chaque trait de caractère, chaque rencontre, chaque émotion.

De même dans ce huis clos, et du haut de ses même-pas-trente-ans, Coop-Phane scrute la décadence des consciences. En vieux briscard lucide il façonne des portraits délicieux et tragiques, du larbin chafouin à l'aristo déchu, tous en mal de reconnaissance, tous bousculés dans leurs obsessions et leurs médiocrités dérisoires, et de cette narration remarquable affleure au final une poésie évidente et singulière, presque insolente, rythmée en de courts chapitres profondément addictifs.

Bon… faut-il préciser que je suis grave emballée ?
Les chroniqueurs masqués-plumés, eux, visiblement n'ont pas aimé. Moi je dis que c'est plutôt bon signe, et que cet Oscar là ils ne le méritent pas. Voilà.

Ҩ

Et là c'est pas pour fayoter mais plus que jamais je remercie Marie-Delphine et Babelio pour leur opération Masse critique, ainsi que les éditions Grasset pour cet intense plaisir de lecture.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/