Critique de lesjolismotsdeclem

Éclectique. C'est ce qui me qualifie le mieux dans mon rapport à l'Art, dans sa globalité. Que ce soit en musique ou en littérature, je me plais à essayer tous les genres avec un plaisir non feint. Malgré tout, certain style me ravissent plus que d'autre. le Rock reste ma musique de prédilection, un peu doudou, dans laquelle j'aime à me réfugier, en mal d'inspiration. Une sorte de facilité. En ce qui concerne la littérature, j'ai une préférence pour les romans contemporains, qui parlent d'illusions perdus et de la vie vraie, la vraie vie. Celle qui fait mal et qui laisse des séquelles. Ponctuée de virées dans les paradis artificiels, au goût prononcé d'enfer.

Brett Easton Ellis et Frederic Beigbeder sont entre autre mes références du genre. Je peux désormais y ajoute Oscar Coop-Phane que je viens de découvrir avec Morceaux Cassés d'une chose, ses mémoires fragmentés, de son enfance à maintenant. C'est à dire à sa trentaine à peine entamée. "J'ai voulu choisir ici quelques morceaux de ma mémoire, les assembler, les réunir, les envoyer en fabrication comme on le dit dans les métiers du livre. Les éditeurs, souvent, parlent de matière romanesque. J'étais sous mes yeux; je me suis saisie comme matière".

L'exercice est aussi périlleux que culotté. Il faut être soit génial soit fou pour se lancer. Ces deux aspects n'allant souvent pas l'un sans l'autre. On touche au sublime dans cette autobiographie parcellaire, au morceaux de vie choisie, et distillée avec soin, de manière quasi chirurgicale.

On peut avoir trente-deux ans et avoir vécu mille vies. On peut être un auteur reconnu sans en vivre et avoir un métier qui se côtoie à cette passion. Une passion qui s'est inscrite très vite comme une évidence. Celle là seule qui souffrait la rigueur. Trente deux ans vie fragmentés, qui dresse un portrait d'un jeune homme touchant et battant. Talentueux et humble. Père et Homme.

Oscar Coop-Phane revient ainsi sur son enfance solitaire, sa jeunesse en marge, sa vie qui lui est propre, toute en nuance et en bataille personnelle. Morceaux cassés d'une chose a été pour moi une révélation, un coup de coeur, un coup de foudre littéraire.

Belle lecture à vous !
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..