Critique de SerialLecteurNyctalope

•FÊLURE MARQUANTE•
🦊 Dès les premières pages j'ai senti qu'il allait se passer quelque chose. Dès le début j'ai compris qu'Oscar Coop-Phane était un sacré écrivain. S'il ne se considère pas ainsi, j'ai envie de le lui dire une fois de plus. Vous êtes un pu**** de sacré écrivain ! Oui parce qu'il écrit droit, sans détour, sans filtre. Parfois, quand les choses sont profondes mieux vaut les appréhender droit dans les yeux, faire front et les nommer. A la fois sensible, drôle, émouvant et touchant, ces morceaux cassés se sont recollés quand je vous ai lu cher Oscar. En écrivant par bribes ces souvenirs, vous avez révélé ce qu'est un écrivain en 2020. Ces fêlures dans votre vie, le viol subi, cette adolescence un peu marginale mais dans laquelle on se reconnaît, ces moments d'enfance si marquants. Tout est réussi. Ces scènes peu évidentes à décrire dans un autoportrait, paraissent couler sous nos yeux. Oscar écrit clair et juste, touchant la cible qu'il désire. C'est un livre poignant, un livre qui marque, qui ne cherche pas à fuir, prenant ses responsabilités pour ne jamais reculer. La lumière est au bout du tunnel•••
🦊 Comment naît l'être qui devient l'écrivain, l'auteur ou autre qualificatif qui évoque la création littéraire ? Est-ce si inné pour certains ou un travail quotidien ? Oscar se souvient, tente de se souvenir malgré la mémoire vaseuse que nous possédons tous. A trente ans il a déjà bien vécu entre la drogue, les différends familiaux, la paternité et la littérature qu'il considère comme une chose intouchable, un objet non identifié ni une fin en soi. Oscar est lucide, sur sa chose, son corps courbé qu'il traine et ses cicatrices infâmes qu'il ne peut effacer. Pourtant, en quelques lignes ou quelques phrases il décrit des scènes difficiles voire insoutenables. On pense que ce travail est facile, or c'est tout l'inverse, être court et succinct, voilà la difficulté pour un écrivain. Oscar ne vise pas, il tire. A bout portant. A bout touchant. Il tire en écrivant. Nul besoin d'attendre la retraite pour écrire ses mémoires. Surtout quand ils sont aussi brillants que ceux-ci. Oscar ne se plaint jamais. Il pourrait vu la dureté de sa vie. Il n'oublie pas ceux qui l'ont aidé. Même si je n'ai pas eu le même parcours, je me retrouve en lui. Nous étions de la même génération, j'ai vécu ces choses aussi et mon passé ressurgit. Il y a des livres qu'on a envie de serrer contre son coeur. Il y a des mots qui agissent avec vigueur. Oscar, si je t'avais connu je t'aurais aidé autant que possible•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..