Critique de Prudence

Au début j'ai cru que c'était une nouvelle tellement le suspense était prenant, mais non, il s'agit bien d'un roman complet d'Edmund Cooper, et d'une critique bien difficile à écrire.

Le style d'écriture, la structure, le suspense, tout est parfait et d'une excellente qualité.
Cependant, j'ai détesté le héros qui devait être une sorte de Marie Sue mais selon les critères de l'auteur, que j'aurai probablement méprisé en tant qu'humain.

Le héros est un homme violent, brutal, qui le devient de plus en plus au fur et à mesure de sa confrontation avec une société pacifiste qui lui renvoie involontairement ce reflet d'homme primitif et agressif. Il va refuser la transformation, la stagnation de cette société qui était la première de l'humanité à éviter les guerres, la destruction de son monde pendant 5 000 ans et tout faire pour propulser de force ce peuple dans le désir de conquête.
Une scène de viol est décrite mais identifiée comme une scène d'amour brutal et au finale la femme aimera le héros agresseur.

L'auteur est né en 1926, le lire en 2021 en étant féministe et pacifiste a créé un écart que je n'ai pas pu combler, tout en remarquant la grande qualité littéraire de ce livre.
À lire en connaissance de cause.
En terme de science-fiction, c'est un très bon livre: belle structure, belle forme.