Critique de gruz

Le premier tome de la trilogie de la terre des damnés avait été un choc pour moi. Je ne me souvenais pas avoir lu un divertissement aussi imaginatif et intelligent depuis des lustres. Autant dire que je trépignais d'impatience à l'idée de lire ce tome deux.

Pas facile de rebondir après une telle réussite et de proposer quelque chose d'aussi enthousiasmant. Maintenant que le concept est connu, la surprise n'est clairement plus de la partie. le risque était de ne soumettre qu'une pâle photocopie.

Glenn Cooper s'en sort avec les honneurs, tant son concept a un potentiel quasi infini. le feu des âmes est à nouveau très prenant, et ses 620 pages s'avalent goulûment, même si l'auteur prend son temps pour tout mettre en place.

Si vous n'avez pas lu le premier tome (La porte des ténèbres), je resitue le paysage littéraire. Cette trilogie est à la fois un thriller scientifique ET historique ET d'aventure ET de science-fiction ET fantastique. Une sorte de dystopie décalée qui arrive à utiliser les meilleurs ingrédients du (des) genre(s) pour en tirer le meilleur. du grand spectacle !

Glenn Cooper est un malin. Il a compris que le risque de tourner en rond était important. Il a donc gardé tous les bons composants du premier épisode pour axer davantage sa vision sur les personnages.

Des personnages avec (et pour) qui les retrouvailles sont puissantes. de nouveaux protagonistes prennent également une place prépondérante dans l'histoire, sans que pour autant ils ne soient légion. Et c'est tant mieux, le risque était de trop diluer l'intrigue.

Glenn Cooper nous balade une fois de plus à travers l'Europe (mais une Europe telle que vous ne la connaissez pas, comme une déformation monstrueuse de ce qui a été). Quel plaisir de voir un auteur américain aussi au fait de l'Histoire du continent européen (et quel pied de voir l'intrigue traverser Strasbourg, ma ville natale). Chut, plus un mot, je risque d'en dire trop…

Moins de surprises avec le feu des âmes, donc. Mais toujours le talent fantastique de Glenn Cooper pour déformer le réel et proposer un feu d'artifice aussi sombre que flamboyant, aussi ludique qu'enrichissant.

La terre des damnés est une trilogie exceptionnelle, et le tome trois s'annonce comme une vaste pagaille !
Lien : https://gruznamur.wordpress...