Critique de cyan

Suite aux évènements du tome précédent, nous retrouvons Tarod coincé dans le château de la Péninsule. Un vortex va lui imposer la compagnie de compagnons inattendus.

Les seules choses positives que j'ai à dire sur ce tome 2, c'est qu'il est meilleur que le précédent (ce qui n'était pas un grand exploit…) et qu'il ne fait que 221 pages (même si ça m'a paru plus long).

Une partie de l'intrigue se déroule en huis-clos et c'est probablement ce qui m'a permis de l'apprécier un peu plus que le précédent: les huis-clos fonctionnent généralement très bien avec moi.

Pour le reste, je n'ai que du négatif à dire, malheureusement…

Le pire étant les personnages: ils sont égoïstes, mesquins, jaloux, ce qui n'aurait pas été un problème s'ils n'avaient été en plus de vraies girouettes, puérils et peu cohérents avec eux-mêmes. Les décisions qu'ils prennent sont ineptes la plupart du temps et ne correspondent pas à ce que l'autrice nous a dit d'eux. Ajoutez à cela une romance complètement irréaliste, où la question du consentement est traitée de façon choquante (j'attendais mieux de la part d'une autrice, même en 1986), et des retournements de situation qui donnent l'impression d'être là pour faire durer une intrigue qui n'en méritait pas tant.

En temps normal, j'aurais abandonné ma lecture très rapidement dès le 1er tome, mais ma maman m'avait offert ce livre et j'avais envie de l'aimer. J'hésite à lire le tome 3 bien que jusqu'ici ma lecture a été plus douloureuse qu'autre chose, parce que j'aurais très envie de voir tous ces crétins de personnages trépasser dans d'atroces souffrances, mais je me demande si c'est une raison suffisante 😆

L'éditeur présente ce livre comme un classique du genre, ce qui me laisse perplexe. A la limite, ça aurait pu être drôle à force d'être mauvais, mais c'était juste très mauvais (ça n'engage que moi, bien sûr ^^). A moins d'avoir du temps à perdre ou d'être masochiste, je vous déconseille ce livre.

S'il y a parmi vous des personnes qui ont aimé le Maître du Temps, je serais curieuse d'avoir votre avis dessus et de savoir en quoi je suis passée à côté d'après vous
Lien : https://bienvenueducotedeche..