Critique de la_cath_a_strophes

Le dernier des Mohicans a été publié en 1826. J'avais d'abord découvert le film avec l'acteur Daniel D. LEWIS, et ce qui m'a le plus subjuguée, c'est la musique ! le film très honnêtement ne m'avait pas vraiment emballée, il y a des moments qui me gênaient, sans savoir dire quoi…

Et puis un jour, je suis tombée sur ce livre et je m'aperçois qu'il est destiné aux adolescents. Pas grave, je suis une éternelle ado… Eh hop, j'ai chopé le bouquin, et ni une ni deux, je l'ai lu !

J'ai préféré le livre, qui nous évite ces romances à deux balles chères aux films américains… À croire qu'il serait impossible à un homme et une femme de se rencontrer sans tomber amoureux ; c'est d'un pénible !

Alors, plantons un peu le décor : En 1757, la guerre fait rage au Nouveau Monde entre les Français et les Anglais. Les Hurons combattent aux côtés des Français et du général Montcalm alors que les Mohicans sont dans le camp anglais. Sur les rives de l'Hudson, dans le Fort William-Henry le commandant Munro, attend les renforts que doit envoyer le Fort Edward, sous la direction du général Webb. Mais les renforts n'arrivent pas et le Fort William-Henry est assiégé. Les filles du commandant Munro, qui devaient le rejoindre escortées par le major Duncan Heyward, tombent dans une embuscade menée par les Hurons dont le chef, Renard Subtil, voulant se venger de Munro désire s'emparer de Cora (une des filles de Munro) pour en faire son épouse. Mais un chasseur blanc, Oeil de Faucon, rompu à la vie sauvage et au combat et les deux Mohicans, Chingachgook et son fils Uncas vont venir à leur secours…

Évidemment, il ne faut jamais perdre de vue que le livre a été écrit en 1826, donc avec un point de vue paternaliste du blanc qui se sent très largement supérieur au « sauvage », et une plume plus ampoulée que de nos jours et nous pouvons sourire des dialogues des « sauvages » qui s'expriment mieux que les civilisés d'aujourd'hui. Et alors, ce ne fût pas un frein pour moi !

J'ai aimé ce roman des grands espaces, cette histoire d'indiens, de ce blanc qui a décidé de vivre comme un « sauvage » et que ça ne se termine pas avec « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants » !

Un beau roman à découvrir, même si vous avez dépassé l'âge, on s'en fiche il n'y a pas de date de péremption.

En bref, un roman pour passer un bon moment dans les contrées sauvages en compagnie de bons et de méchants indiens !

À lire installé(e) sous un tipi, avec une plume dans les cheveux, en grignotant des queues de castor (beignets) avec du vin de glace ou du cidre et surtout, SURTOUT, en écoutant la bande son du film (Last of the Mohicans de Trevor JONES)…

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook