AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de koalas


Un bon cru du bayou
Jeannette, un bled de la Louisianne dévasté par l'ouragan Katrina, au bayou pollué par la marée noire, infesté d'Alligators, de serpents et de maraudeurs en tout genre comme les frères Toup qui gardent bien secrète leur île au loup...et gare à qui s'en approche, de Lipquist un déjanté capitaine crochet qui sonde les marécages à la découverte d'un trésor, de Grimes, un agent d'assurance qui veut obtenir des signatures de tous les ploucs du coin, de Kosgrove et Hanson une drôle de paire d'allumés qui découvrent un petit coin de paradis fumeux et de Wes, jeune gars de 17 ans mal dans sa peau....

Tom Cooper nous immerge dans son bayou peuplée d'hurluberlus, de psychopathes, mais aussi de laborieux pécheurs de crevettes fiers de leur métier.
Une région difficile, hostile, humide dévastée par l'ouragan Katrina qui a laissé des traces indélébiles et dont l'attachant écosystème est peuplé de bêtes sauvages, de crevettiers , de trous du cul...et de pirates.

Les maraudeurs ce sont tous ces portraits marécageux de Cooper qui donnent du cacheton et de l'atmosphère à son roman. Lipquist est un personnage incroyable, roublard, blagueur, drogué aux médocs qui vit son rêve à fond n'en déplaise à sa famille et aux habitants du coin qui le prennent pour un simple d'esprit. Un conseil d'ami, il ne vaut mieux pas se frotter à Victor et à son Alligator.

Les maraudeurs, un roman bien déjanté qui m'a enlisé...dans le bayou.

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour ce bon cru noir.
Commenter  J’apprécie          820



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}