Critique de Gaia7

Gaia7
04 septembre 2022
Quelle surprise de découvrir si peu de lecteurs pour ce livre sur Babelio! Seulement 83, 2 critiques et 7 citations!
Pourtant il m'a semblé indispensable et tout à fait d'actualité!

Il entre dans "la légende de Bas-de-cuir". Saga dont le 2eme tome n'est autre que "Le dernier des Mohicans". (tome précédent même si l'intrigue se déroule après).
C'est un voyage indispensable dans l'histoire de l'Amérique, l'arrivée des pionniers dans ces vastes paysages sauvages qu'ils vont apprivoiser et dompter pour implanter "la civilisation" vue par le vieux monde.

La richesse de ce livre vient du fait que James Fenimore Cooper a vécu à cette époque et a vu les paysages qu'il décrit, il a vécu ces bouleversements dans le paysage américain.
Les descriptions des paysages sont grandioses, magiques, on s'y croirait.

Et il est très en avance sur sa vision des choses, à la fois sur l'extermination d'une nation, et sur les questions écologiques fondamentales que toutes ces transformations vont apporter (défrichement, exploitation, surexploitation/gaspillage des ressources premières..)

La confrontation entre 2 mondes, les indiens et les blancs isolées (comme Nathy Bumpo) nomades, chasseurs cueilleurs et peu nombreux, qui vivaient en parfait équilibre avec les richesses de la nature se satisfaisant de peu.
Puis l'arrivée en masse des pionniers de tous horizons, avec une démographie croissante, nécessitant le défrichement pour créer des villes, l'agriculture pour nourrir tout le monde, l'apparition de la propriété privée, des lois désignant des propriétaires pour des terres jusqu'ici partagées entre tous.. et interdisant la chasse à ceux qui vivaient là avant eux..

On sent dans l'écriture de James Fenimore Cooper une réelle nostalgie et un regret amer de ce qui est en train de se perdre.

Bref, j'ai adoré me plonger dans ces pages, à découvrir!!!