Critique de Bazart

C'est grâce au Prix Cezam que j'ai eu l'occasion de lire cet ouvrage paru il y a maintenant plus d'un an chez l'excellente Metaillié.

Comme dans le Stefensson, L'histoire se passe en Islande dans une autre époque, et plus précisemment au XVIIIième siècle ( l'époque de la trilogie est moins clairement définie) . À cette époque, l'Islande était encore sous domination danoise, royaliste. le pays est contrôlé par des shérifs, le plus souvent issus de l'aristocratie danoise, tel Jens Wium, homme grand et fier, adjoint de l'intendant au roi. Jens Wium est un homme ignoble et détesté, en particulier haï par un autre shérif : Thorsteinn Sigurdson, de 13 ans son ainé.

En 1739 un évènement va exacerber la haine entre les deux hommes. Deux orphelins, Sunnefa et son frère Jon, sont accusés d'inceste. La jeune femme de 18 ans a mis au monde l'enfant de son frère. Les deux jeunes gens doivent s'expliquer devant le shérif de leur juridiction : Jens Wium. Celui-ci applique durement la loi, ça sera la peine de mort pour Sunnefa et Jon. Avant que Sunnefa et Jon puissent être jugés, les deux shérifs décèdent. La rivalité entre les deux hommes se poursuit avec leurs deux fils : Hans et Pétur qui reprennent les charges de shérif. La tragédie couve sous le ciel plombé de cendres.

Nuages de cendres est un roman écrit par un auteur vivant en Écosse, qui relate une histoire islandaise vieille de deux siècles. Et pourtant, il est non seulement d'un style impeccable, mais aussi et surtout d'une grande rigueur quant aux descriptions de ce pays étrange.

Mais comme dans le coeur de l'homme, lire ce roman n'est pas forcément un exercice facile, car il faut parfois s'accrocher pour suivre, d'autant que les noms islandais ne sont pas facile à retenir. L'histoire elle-même est dense mais parfois difficile à suivre, tant il y a des changements de point de vue, parfois radicaux, et des sauts dans le temps…

Là encore, l'auteur en rajoute un peu dans le sordide, entre hivers rigoureux et pluies de cendres, mais toutefois, je reconnais que d'un point de vue littéraire, il mérite une mention spéciale, de même que pour l'éblouissante traduction.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..