Critique de Bdziles97

(EL971) BD un peu inégale en raison du très grand nombre d'auteurs ayant participé à sa rédaction (dont plusieurs parmi les grands noms de la BD : Davodeau, Lepage, Joub, ...). Une vision de la Guyane par des dessinateurs français, qui cherchent à éviter les clichés, sans toujours y parvenir malgré tout... Des pages vraiment magnifiques, c'est agréable de voir la Guyane ainsi racontée et dessinée, mais tout n'est pas aussi réussi et ne vas pas forcément bien ensemble... Avis réservé pour la sélection BD Z'Iles (plutôt oui malgré tout).
(LX971) C'est vrai que l'ensemble est très inégal et donne un sentiment mitigé. Une sélection plus resserré aurait sans doute été préférable. Certaines planches sont magnifiques et méritent le détour. Il manque évidemment un regard plus endogène pour que l'album ressemble moins à un carnet de voyages d'une bande de "métros". L'exotisation est parfois gênante. Même s'il y a beaucoup d'autodérision avec des situations vécues, le parti-pris est un peu trop systématique. Non pour la sélection.
(SC971) L'originalité de cet album réide dans la diversité des styles et des sujets abordés. Mais c'est vrai que l'ensemble est très inégal. Plutôt non pour la sélection