Critique de jamiK

Le Maroni est le fleuve qui sert de frontière entre la Guyane française et le Surinam. Onze auteurs de bande dessinée s'y sont rendus dans le cadre d'un échange et de découvertes. le livre est un ensemble de petites histoires aux tons, aux genres et aux styles très variés. On y trouve du carnet de voyage sans vraiment d'histoire avec Emmanuel Lepage ou Jean Louis Tripp, l'humour avec Nicoby, le récit militant et dénonciateur de Joub, la fiction sociale sous forme de nouvelles avec Aude Mermilliod, la pure fascination esthétique d'Éric Sagot, le témoignage avec Terreur Graphique

On pénètre dans ce fleuve amazonien, dans la forêt dense, on découvre les eaux polluées par les orpailleurs, les conditions de vie rudes et parfois violentes, la pauvreté… L'hétérogénéité des pages permet d'englober beaucoup d'informations dans différentes directions et cela donne une vision très riche et très complète et finalement très globale malgré l'apparente cacophonie. Chacun a choisi un angle de vue différent avec des résultats tous très intéressants.
Un très bel ouvrage, riche et édifiant.