Critique de Bubu-le-bourguignon

Après les rescapés du jour J, Elizabeth Coquart et Philippe Huet nous plongent dans le jour le plus fou : celui du 5 et 6 juin 1944.
Là, nous sommes au coeur de l'action narré, vécu et subit par les témoins. Témoignages très poignants... avec parfois des situations coquaces. Mais il n'en reste pas moins qu'ils ont vu la guerre de près... de très près.
Les obus qui tombent à proximité, les balles qui frôlent les corps et parfois les déchiquettent. Les morts qui s'éparpillent de ça, de là, mêlant Alliés, Allemands et civils.
Ce livre se décline en deux parties. la première laisse la place aux témoins du Cotentin. Ceux qui habitaient sur l'axe principal reliant Valogne à Carentan.
La seconde partie narre les épisodes entre les plages baptisées par les alliés Omaha et Sword. Avec une petite parenthèse pour Ouistreham et les fusiliers marins français du commandos Kieffer.
Ceux qui témoignent y étaient. Ils ne sont pas partie se mettre à l'abri dans les terres car leur vie étaient là : leurs familles, leur travail, leurs amis. Et s'ils avaient accepté de partir c'était pour aller où ? D'autres ne voulaient pas vivre sur la route, ou simplement recommencer l'exode.
Ces civils se sont retrouvés pris entre deux feux. Chaque mots, chaque histoires rapportent ces faits.
N'hésitez pas à lire ce livre si un jour vous l'avez en main. Les multiples témoignages donnent une idée exacte de ce que pouvait être le Jour J, sans l'imagination débordante et fausse d'un réalisateur de cinéma en quête de réalisme acharné et d'action débordante et surfaite.