Critique de Auroreaupaysdeslivres

🤗 A la découverte de 😊
Oskal de Guillaume Coquery
M+ Éditions

Merci beaucoup à M+ Éditions pour sa confiance renouvelée. La maison d'édition propose un vaste choix de romans, n'hésitez pas y faire un tour pour découvrir leur catalogue:

M+ éditions

À 2010 à Besançon l'ADN d'un membre de la famille du préfet est retrouvé sur les lieux d'une disparition. Celui-ci exige que le fichier soit effacé quelque soit le moyen utilisé.
2018, à proximité de Toulouse le Capitaine Damien Sergent est appelé sur les lieux d'une mort suspecte. Il s'agit d'Irina, une jeune artiste du cirque auquel Damien avait justement emmené son fils dans la journée.
Rapidement la piste du suicide est écartée et Damien et son équipe vont se mettre sur cette enquête. L'affaire de 2018 a de nombreuses connexions avec des événements survenus à Besançon 10 ans plus tôt, mais vont-ils réussir à déterrer des dossiers que certains ont cherché à faire disparaître à tout prix!

Il faut bien s'accrocher dès le début car on passe d'une époque à une autre sans arrêt. On se doute bien que le lien sera fait à un moment donné mais c'est un peu déstabilisant.
L'auteur prend le temps de présenter chacun de ses personnages. On remonte le temps pour faire connaissance avec toute l'équipe à Damien. le début du roman est un peu « mou » du coup mais ce livre étant le premier d'une trilogie, on comprend que ces passages ont un intérêt.
D'ailleurs on s'attache vite à ces personnages et on suit avec intérêt leur enquête. D'autant plus que cela va prendre un tour plus personnel pour l'un d'entre eux.

Mais ensuite, la tension se met doucement en place. L'auteur sait parfaitement insinuer l'horreur et l'ignominie sans forcément recourir à des descriptions sanguinolentes.
Le lien Besançon 2010- St Gaudens 2018 arrive rapidement et on a hâte de connaître tous les secrets que nous réserve encore le livre.
L'intrigue est bien menée et nous tient en haleine. Les fils de l'histoire se démêlent petit à petit, et des rebondissements complexifient le dénouement.
Je suis toujours impressionnée quand un premier roman arrive à me scotcher comme ça! On est tellement dans l'histoire qu'on en oublie les petites maladresses. Oskal m'a fait cet effet. Une fois les personnages en place et l'histoire lancée, je voulais absolument connaître l'issue de cette histoire qui nous ballade du sud-ouest à Besançon en faisant un petit détour par la Russie.

L'auteur nous livre une intrigue riche qu'il a su rende captivante et étonnante jusqu'à la toute fin. D'ailleurs le final annonce déjà la suite à venir, ça va être dur d'attendre la suite des aventures de Damien et de son équipe.
On peut noter aussi un beau travail de recherche sur la Russie, sur les drogues... Ces détails issus du réel nous permettent de mieux nous projeter dans cette histoire.

J'avais découvert la plume de Guillaume Coquery dans l'ouvrage collectif Sang pour sang thriller et j'avais adoré sa nouvelle. Son livre Oskal confirme ce coup de coeur pour la plume et l'imagination de l'auteur.