AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatooa


Tout d'abord, grand merci à Babelio et aux éditions In Octavo pour l'envoi de ce livre Masse Critique.
Ce n'est pas un "nouveau" livre, même si c'est une nouvelle édition.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur, et, à dire vrai, c'est la toute première phrase du pitch qui m'a alléchée...

C'était d'ailleurs il me semble le seul bouquin que j'avais coché, étant arrivée fort tard dans la journée, sur cette opération.

Et bien je ne suis pas déçue. Bien que j'ai eu des sueurs froides pendant les premières pages (jusqu'à la 17. C'est pas beaucoup, mais ça suffit, lol), car si je connais bien le patois "d'Oc", je ne connais absolument pas le lyonnais, et sans le lexique, je ne m'en serais pas sortie...
C'est une entrée en matière déroutante, en fait.
Si le prologue accroche, les pages suivantes laissent perplexe le lecteur "non lyonnais" !
Heureusement, le vocabulaire revient et, l'ayant appris, on n'est plus trop dépaysé quand il est utilisé, et en plus la prose devient plus accessible dans les pages suivantes, mais tout aussi travaillée.

Le fait est que c'est bien écrit. Extrêmement riche comme langue, quoi qu'ultra familière, c'est un curieux mélange, un peu comme un plat sucré-salé.
La construction du texte nous fait voyager, à la fois dans le temps, et dans l'imaginaire. le fantastique est bien présent. La surprise au rendez-vous, il y a plusieurs trucs que j'ai pas vu venir malgré les indices semés volontairement par l'auteur.

Les personnages sont hauts en couleurs. J'ai beaucoup apprécié Hugo et Line, qui sont les deux personnages principaux...
Il y a plein de punchlines, extrêmement machos (j'ai même pas osé les citer, à dire vrai : "une soupe sans oignons, c'est comme une femme sans nichons", par exemple...), mais curieusement, c'est tellement bien inscrit dans le récit et l'atmosphère du roman que ce n'est pas choquant à la lecture.
Je le redis, c'est formidablement bien écrit.

Je ne peux pas trop en dire, sous peine de spoiler et ce serait dommage, car rien que dans les premières pages, on a une surprise de taille...
J'ai, juste, une petite réserve sur la fin, que j'ai trouvé un peu décevante.
Bref, une excellente découverte en ce qui me concerne, je vais aller voir si l'auteur a écrit d'autres livres... :)
Commenter  J’apprécie          223



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}