AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Henri-l-oiseleur


Quand on n'est pas né musulman, ni tombé tout enfant "dans la marmite" coranique, la lecture de ce livre est difficile. Plus difficile encore pour ceux qui ont une teinture de Bible et d'études bibliques, car rien ne diffère plus de ce maître-livre de la tradition judéo-chrétienne que le Coran. Enfin, une bonne lecture est presque impossible si l'on a de solides préjugés anti-religieux, qui empêchent de comprendre ce qu'on lit. Heureusement pour moi, j'en suis dépourvu.
J'ai rencontré, pour ma part, les difficultés du lecteur judéo-chrétien habitué à la Bible, dans ma lecture du Coran. Elles viennent de l'habitude que l'on prend de voir récits, paraboles et lois mêlés ensemble dans la Bible. le Coran ne procède pas ainsi, mais sous la forme de prêches déconnectés de toute situation concrète, ce qui rend presque impossible la compréhension juridique de ses lois au lecteur profane. On a l'impression de lire une liste de commandements assortis de menaces contre ceux qui ne les respectent pas.
D'autre part, ayant appris à lire la Bible en hébreu, j'ai vite compris que son texte ne se lisait pas, mais s'étudiait dans sa langue et dans ses formulations propres, quitte à recourir à des traductions ensuite. Ne sachant pas l'arabe et n'ayant pas le temps de lui consacrer une étude, j'ai toujours soupçonné que l'essentiel des pages du Coran français m'échappait à cause de mon ignorance du texte original et de ses commentaires. Seul, un Coran annoté, bilingue et commenté, trouvé un jour dans une grande bibliothèque, m'a donné quelques éclairages. Mais le livre est introuvable et donc, il est impossible de faire une vraie lecture approfondie : un texte du VIII°s ne se lit pas comme le journal du jour ! Donc j'ai répugné à tomber dans des lectures simplistes et sottes, dues au manque de commentaires et de guides.
Telles sont les difficultés auxquelles je me suis heurté.
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}