Critique de Calliope2017

Un grand merci à Babelio et à la Réunion des musées nationaux pour l'envoi de ce très beau livre lors de la dernière masse critique !

J'aime beaucoup le format de ce catalogue, publié à l'occasion de l'exposition "Pastels" qui se tient en ce moment (jusqu'en juillet 2023) au musée d'Orsay à Paris : en longueur, et de seulement 20 x 25 cm, ce qui le rend aisément manipulable et peu encombrant, contrairement à la plupart des beaux livres ! le tout en restant très esthétique, imprimé sur du papier de qualité, avec de belles reproductions des oeuvres...

La centaine d'oeuvres présentées, toutes issues de la collection du musée d'Orsay, d'artistes célèbres (Edouard Manet, Edgar Degas, Mary Cassatt...) ou moins connus (Jean-Marie Faverjon, Louise Breslau, Lucien Lévy-Dhurmer...), m'ont beaucoup plu. Elles sont regroupées par thèmes (les portraits, la représentation du travail, les paysages...) et, pour la plupart, accompagnées d'une courte notice.
Les textes introduisant le livre, ainsi que chaque thématique, sont intéressants, même s'ils ne sont pas révolutionnaires et qu'on les retrouve dans d'autres ouvrages sur l'art du pastel : il s'agit en effet avant tout d'une exposition visant à montrer des oeuvres qui sortent peu des réserves du musée (en raison de la grande fragilité du matériau), et non d'une exposition de recherche visant à renouveler l'approche d'un sujet.