Critique de Ships57

N'ayant pas eu l'occasion d'aller voir cette exposition, je trouve que ce catalogue d'exposition est très beau, au format paysage, et rend très bien compte des tableaux qui ont été exposés à cette occasion. Des éléments techniques et biographiques (concernant les artistes ou les personnes figurant sur les tableaux) sont souvent présents, ce qui est intéressant.

L'ouvrage débute par une brève histoire du Pastel et de sa résurrection au XIXe siècle. Puis, un chapitre est consacré à la collection de pastels au musée d'Orsay.

Les oeuvres elles-mêmes sont réparties dans diverses thématiques très parlantes.

"Sociabilités" avec de magnifiques portraits. Celui de "La petite fille au chien blanc" de Louise Breslau est particulièrement saisissant.

"Terre et mer" : j'y ai notamment découvert l'artiste Fernand Legout-Gérard.

"Modernités" : un zoom sur les pastels de Degas "le maître incontesté de Paris". Les danseuses, bien sûr ! On y retrouve aussi des pastels de Monet qui sont relativement rares.

"Intérieurs" : j'adore le portrait de la femme de Odilon Redon "figue phare du symbolisme et maître de l'indéterminé".

"Intimité" : "Le pastel rend mieux que tout autre medium le velouté de la peau et les teintes subtiles de sa carnation" : "Femme à sa toilette s'essuyant le pied gauche" de Degas en est l'exemple même !

"Essence de la nature" : des paysages de mer, montagnes et forêts... juste sublimes !

"Arcadies" : on y retrouve notamment l'artiste Alphonse Osbert que j'ai découvert au musée des Beaux-Arts de Nancy et que j'adore. Un artiste qui souhaite "arriver à la Simplicité même, au grand silence".

"Âmes et chimères" : "Le char d'Appolon" d'Odilon Redon en ouverture et en couverture du catalogue est impressionnant. Il "marie ici la peinture mate à la détrempe au pastel dans l'une de ses compositions les plus solaires". J'aime beaucoup aussi le tableau "La coquille". Les oeuvres de Lucien Lévy-Dhurmer sont aussi incroyables...

En bref, un catalogue qui m'a fait battre le coeur, tant de beauté, de douceur, de lumière provenant de ces artistes du XIXe siècle qui utilisent la technique du pastel. Une belle mise en valeur de leurs oeuvres, un catalogue réussi, avec de nombreuses explications, mais en même temps pas trop de textes, ce qui permet de s'immerger dans les oeuvres. Il est facile à feuilleter, tout public... à s'offrir ou à offrir !